Scott Weiland
--> bi-polar bear Stone Temple Pilots
|
Un article sur Scott Weiland et le trouble bipo (here)
(update: que j'avais dit que je posterai là mais bon, on délaie on délaie, et on se relit même pas)
que je vous ai traduit parce que je suis une fille bien
(meme si j'ai pas demandé à l'auteur mais je le ferai plus tard)
traduction (à la mawi, et je m'en excuse)
Pour quiconque a grandi dans une banlieue américaine dans les années 90, Stone Temple Pilots est un nom familier. Ce groupe de rock est bien connu de nombreux "music enthusiasts" en Angleterre.(maw aparté: et en France aussi, hé.). Ce que beaucoup de fans ignorent c'est que Scott Weiland,le leader du groupe STP, souffre de la maladie mentale appelée trouble bipolaire.
Quelque part au milieu du succès de son groupe, SW a été diagnostiqué bipolaire, aussi appelé trouble maniaco-depressif. Quelle est la nature de ce trouble? Il est caractérisé par de longs et importants changements d'humeur, qui submergent la personne qui en souffre apparemment sans aucune cause extérieure. Un bipolaire MD comme W peut passer des journées ou des semaines allongé dans son lit, à regarder la télévision et avoir des envies de suicide. Pour beaucoup de personnes souffrant de ce trouble, la productivité fait une halte durant les épisodes dépressifs, ainsi que des activités humaines normales telles que manger ou faire du sexe (? ouais, pas terrible, mais bon, je traduis à l'arrache là, et j'ai un peu perdu la main) Il semblerait que rien ne puisse ôter ce poids lugubre des épaules d'une personne bipolaire en mode dépression.
Cependant, au bout d'une semaine ou de quelques jours, cette personne court dans tous les sens, ne dort plus, va d'une activité frénétique à une autre. Cette phase de la maladie bipolaire est appelée "manie". La personne en phase maniaque a le sentiment qu'il ou elle ne peu pas se tromper. D'après des études, le sentiment qui se rapprocherait le plus de celui de la manie serait celui que l'on ressent en prenant de l'ecstasy, une drogue illégale, dangereuse (...bla bla anti-drogues pas vraiment pertinent) Hélas, ce sentiment d'invincibilité disparaît trop vite, et la personne bipolaire est de retour au pays de la dépression.Une personne souffrant de troubles bipolaires est la marionnette impuissante de ses émotions. Alors, pourquoi quelqu'un comme SW ne veut pas prendre de traitement?
La réponse est que beaucoup de personnes créatives ne veulent pas diminuer l'intensité de leurs émotions, peu importe les effets nocifs de ces émotions. Si tu travailles dans une banque ou à un bureau, le trouble bipolaire va être un sacré handicap. Personne ne voudrait d'un banquier investisseur qui serait capable d'investir tout le capital de sa compagnie dans, par exemple, la compagnie qui fait les scooters Sedgway simplement parce qu'il est soudain excité par ces drôles de petits scooters, qu'il est en phase maniaque et qu'il sent qu'il ne peut pas se tromper.
Par-contre, si tu es musicien, les violentes sautes d'humeur peuvent t'être utile et contribuer à ton succès. Un bon musicien souffrant de trouble bipolaire peut sonder les profondeurs de sa propre dépression pour produire des paroles et des imageries tortueusement magnifiques. Par exemple, prends la chanson Vaseline des STP et la vidéo qui l'accompagne, où l'on voit les membres du groupe déguisés en dandies de l'époque Edouardienne (ie début du siècle). (la vidéo en question,ou celle-là; note de maw qui aime bien les 2) Peut-être que c'est la raison pour laquelle Weiland a refusé son traitement.
Peut-être qu'il a choisi son art au détriment de sa bonne santé mentale.
Ecrit par stupidchick, le Vendredi 4 Mars 2011, 16:40 dans la rubrique "musica".
Commentaires
Je suis partagé
castor
05-03-11 à 01:19
Mon moi scientifique se demande si, si comme le dit l'article les phases maniaques ressemblent à des trips d'extasy, des bipolaires ont essayé de prendre de l'exta pour bloquer leurs périodes de dépression. Mon moi superstitieux me dit de fermer ma gueule.
Re: Je suis partagé
stupidchick
05-03-11 à 01:32
LOL
Plus sérieusement, je pense que l'exemple de l'extasy est juste pour la comparaison. Je pense qu'un dépressif ou bipolaire en phase down sous exta fera, de toute façon, un bad trip. mais ça c'est surtout mon moi "j'ai peur des drogues hallucinogènes je vais faire un bad trip" qui parle.
"hey, d'ailleurs, j'ai pas besoin de drogues! je suis bipolaire!"
Re: Je suis partagé
lykidas
05-03-11 à 20:38
je suis un programmeur
je suis tri-polaire!
au moins :-)
Re: hum
stupidchick
05-03-11 à 21:04
Je ne suis pas sûre que ça me fasse rire..
(ah oui, dans l'article ils ont oublié de dire que les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent parfois être extrêmement susceptibles)
Re: hum
lykidas
05-03-11 à 21:17
désolé
nous les programmeurs sont étranges